Arbitrage - Les nouveautés des Lois du Jeu à retenir

1 juillet 2016 - 17:17

Arbitrage - Les nouveautés des Lois du Jeu à retenir

Plusieurs nouveautés ont été adoptées à compter de la saison 2016-2017 et sont même en application depuis le 1er juin 2016 à l'occasion de l'Euro masculin de football et de la Copa America. Le point

Coup d'envoi
- un coup d'envoi peut désormais être joué dans n'importe quelle direction. Il n'est plus nécessaire de le frapper vers l'avant.

Fin de la "double peine"
- il n'y a plus de double peine (penalty et expulsion) systématique lorsqu'une faute est commise dans la surface avec annihilation d'occasion nette de but (loi 12.3). Mais un joueur(se) pourra toujours être expulsé s'il provoque un penalty. Le Board préconise un avertissement, qui peut toutefois aller jusqu'au rouge si la faute est jugée grave. "Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d’aller au ballon, d’aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n’y aura pas de carton rouge, seulement un jaune", a expliqué Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Intervention du soigneur
- si un(e) joueur(se) est blessé(e) suite à une faute qui est sanctionnée pour son adversaire par un carton jaune ou rouge, il peut y avoir un traitement rapide sur le terrain de jeu et il peut ne pas avoir à quitter le terrain. Le but étant de ne pas donner un avantage numérique à l'équipe qui a commis la faute et blessé un adversaire.

Retour rapide sur le terrain
- si un(e) joueur(se) se met à vouloir changer ses chaussures, il(elle) doit attendre pour rentrer que le jeu soit arrêté et que l'arbitre ait vérifié ses chaussures avant de pouvoir jouer à nouveau. Désormais ses chaussures ou tout ce qui peut être vérifié par le quatrième officiel, ou même l'arbitre-assistant, peuvent l'autoriser à revenir pendant que le jeu se déroule, sans attendre un arrêt.

Penalty
- les joueurs(ses) ne pourront plus marquer un temps d’arrêt lors de leur course d'élan. Si le joueur(se) s'arrête, il(elle) sera sanctionné(e) d'un carton jaune et l'équipe adverse bénéficiera d'un coup franc indirect. Le penalty ne sera donc pas retiré. En revanche, le(la) joueur(se) est toujours autorisé(e) à ralentir sa course.

Quatrième remplacement
- Une expérimentation est menée à partir du tournoi olympique et sur les Coupes du Monde jeunes, sur la possibilité d'effectuer un quatrième remplacement lors de la prolongation.

Hors-jeu
- il est précisé que les mains et les bras ne doivent pas être pris en compte dans le jugement du hors jeu (loi 11.1).
- les Lois du jeu précisent que : quand les joueur(se)s commettent une infraction de hors-jeu vous donnez un coup franc où l'infraction a été commise. Une autre partie indique que, vous donnez un coup franc où le(a) joueur(se) était quand il était en position de hors-jeu. Ainsi, un(e) joueur(se) peut se déplacer 20 mètres avant d'être dans une position de hors-jeu... et il(elle) est seulement pénalisé(e) au moment où il(elle) joue le ballon. On avait donc la possibilité de jouer le coup franc à deux endroits différents. Désormais le coup franc sera toujours donné à l'endroit où l'infraction de hors-jeu est commise, même s'il(elle) est dans son propre camp, parce que vous ne pouvez pas être dans une position de hors-jeu dans votre propre camp, mais vous pouvez revenir dans votre moitié de commettre une infraction de hors-jeu.

Expulsion avant match
- un joueur(se) expulsé(e) avant le coup d'envoi peut toujours être remplacé(e), mais en comptant ce remplacement pour un.

Expulsion lors de la séance de tirs au but
En cas d'expulsion, lors d'une séance de tirs aux buts, l'équipe adverse retire un joueur de la séance afin de rétablir l'équité.

Faute en dehors du terrain
- une faute commise à l'extérieur du terrain de jeu donnera lieu à un coup franc sur la ligne de touche/but au plus près de l'endroit où elle a eu lieue (balle à terre jusqu'alors). Si la faute est à l'intérieur de la surface de réparation, il peut être donné un coup de pied de réparation.

Remplaçant entré sur le terrain
- un(e) remplaçant(e) qui entre sur le terrain et intervient dans le jeu sera sanctionné(e) d'un coup franc direct (indirect jusqu'alors).

Drapeau de coin
- les logos de clubs seront autorisés sur les drapeaux de coin.     Vendredi 1 Juillet 2016 Sebastien Duret

Commentaires

Laetitia Lagoutte est devenu membre 3 mois
USC vient de remporter le trophée 50000 visites 6 mois
Ugo Sanchez est devenu membre 10 mois
59/62 cht "is a signé le livre d'or 12 mois
1-2
Senior A / CHATENOY L.R 1 an
Senior A / CHATENOY L.R : résumé du match 1 an
Reprise des entraînements Seniors et U15 1 an
Arbitrage - Les nouveautés des Lois du Jeu à retenir 1 an
[Sujet supprimé] 1 an
SUPER BROCANTE Dimanche 5 Juin 2016 : nouvelle photo 1 an
SUPER BROCANTE Dimanche 5 Juin 2016 1 an
3-1
SENIORS A / GRESILLES F.C 1 an
SENIORS A / GRESILLES F.C : résumé du match 1 an
La victoire n’aura pas suffi 1 an
Vince Sanchez est devenu membre 1 an